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Qu’est ce que l’Immersive Learning peut apporter à vos formations ?

Qu’est ce que l’Immersive Learning peut apporter à vos formations ?

Ce n’est pas un fait nouveau : la digitalisation fait désormais partie intégrante des moyens utilisés par les RH comme par les formateurs. Mais récemment, de nouveaux outils sont apparus, permettant aux apprenants de vivre des moments encore plus riches pour un apprentissage optimisé.

Au premier rang des nouveaux moyens mis en œuvre, l’Immersive Learning ou apprentissage immersif. Un moyen qui vise à créer des simulations à taille humaine, faisant usage de la réalité virtuelle, plongeant les apprenants dans des situations factuelles sans pour autant présenter de contraintes en termes de structures, de temps et de risques.

Quid de la formation « classique » ?

90% des acquis liés à une formation sont oubliés par les apprenants au bout d’un mois. Sans compter la quantité d’informations et de tâches à gérer chaque jour qui rendent le temps à consacrer à la formation toujours plus court. La durée d’attention soutenue de l’adulte n’est que de 7 à 10 minutes. En présentiel comme en ligne, il est donc plutôt compliqué de garder les apprenants attentifs et éveillés.

Stimuler, innover et rendre les formations plus efficaces ?

La réalité virtuelle, si elle entre aujourd’hui dans l’entreprise, n’est pas une nouvelle technologie. Développée dans les années 50, elle a été adaptée et perfectionnée pour aujourd’hui se démocratiser. L’immersive Learning vise à créer une situation d’apprentissage qui évolue autour de deux éléments importants et intéressants : la simulation et le contrôle par le biais de la réalité virtuelle. Ses caractéristiques principales sont :

L’aspect ludique, fun de la formation

Le storytelling : on raconte une histoire qui a un début, un milieu et une fin

Des modules courts

La possibilité pour l’apprenant de se mouvoir dans un monde virtuel

La gamification, le jeu

Le droit à l’erreur

La stimulation des sens

L’expérimentation : on apprend en pratiquant

Quels avantages pour les entreprises ?

Si l’investissement dans l’appareillage et les modules de formation a un coût, il reste bien moindre. Non seulement par rapport aux coûts logistiques liés à une formation en présentiel, mais il est également inférieur aux coûts et délais de conception de modules e-learning conçus de manière plus traditionnelle. Cependant, le taux d’attention, quant à lui, reste optimal, au même titre que l’engagement des participants qui est de cinq fois supérieur à tout autre média.

La question, pour les entreprises, est de savoir si l’Immersive Learning répond à tous les besoins de formation. La réponse est non. L’immersive Learning permet avant tout de participer à des jeux de rôle dans lesquels le collaborateur se met dans la peau d’un héros, résout des problèmes, se voit confronté à des situations difficiles et des embuscades, doit prendre des décisions. L’Immersive Learning permet également de donner accès aux endroits les plus reculés, à l’arrière de la scène, à des visites pédagogiques qui requerraient des moyens financiers en situation réelle. Il permet également de participer à des exercices de sécurité, des démonstrations au cours desquelles le risque est omniprésent.

Aujourd’hui, Distrisoft et son partenaire Uptale mettent à votre disposition des outils et des services matures vous permettant de créer des expériences pédagogiques en réalité virtuelle 360 riches en contenus et en émotions. Il ne s’agit plus du tout d’une technologie coûteuse et inaccessible. De plus en plus d’entreprises sautent le pas et s’enthousiasment devant les résultats obtenus auprès de leurs apprenants.

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