La Chine devrait diriger la reprise du tourisme en Thaïlande à partir d’août

Une nouvelle enquête auprès des consommateurs des villes chinoises de premier rang a conclu que 53% des personnes interrogées aimeraient voyager à l’étranger d’ici 2020. De plus, les mois les plus populaires pour les voyages à l’étranger pour le reste de l’année sont août, octobre et décembre.

La Thaïlande est l’un des marchés touristiques les plus touchés par Covid-19 en Asie. L’année dernière, le pays a accueilli 39,8 millions de visiteurs internationaux, la Chine représentant près de 11 millions d’arrivées. L’expansion du secteur thaïlandais du tourisme, de l’hôtellerie et des voyages représente entre 12 et 15% du PIB de la deuxième économie d’Asie du Sud-Est.

L’enquête 2020 sur le sentiment des voyageurs en Chine , récemment publiée, était axée sur les principaux facteurs de la demande dans la réouverture de l’économie touristique du pays. Un message positif fort ressort de l’étude puisque  71% des consommateurs chinois ont déclaré qu’ils aimeraient visiter la Thaïlande.

En utilisant l’enquête sur la Chine comme outil de prévision pour l’industrie hôtelière, un changement intéressant dans un segment traditionnellement exploité sur le marché de masse est que 83% des visiteurs potentiels choisiraient un voyage indépendant plutôt qu’une visite de groupe. Cela conduit à «quels sont les canaux de réservation préférés des voyageurs chinois en Thaïlande»? Les cinq premiers dans l’ordre sont Ctrip (61%), Fliggy (16%), les sites Web d’hôtels (9%), Booking.com (5%) et WeChat (5%).

Un autre aperçu clé du rapport décompose les préférences de destination en Thaïlande. Les lieux de vacances les plus populaires des répondants par ordre de popularité sont Bangkok, Phuket, Chiang Mai, Koh Samui et Pattaya. Plus de 75% de la demande a été localisée dans les trois premières destinations.

Les experts s’attendent à ce que la trajectoire de réouverture de la Thaïlande soit initialement dominée par le scénario national, mais évolue rapidement vers des voyages interrégionaux rythmés par le secteur chinois sortant qui sont prêts et désireux de visiter le pays, comme le montrent les résultats de l’enquête.

Adoptant une vision prospective de l’impact de Covid-19 et de la dynamique qui se joue pendant le reste de l’année, le transport aérien est un élément essentiel du secteur du voyage car vous ne pouvez pas y rester si vous ne pouvez pas y arriver. Un indicateur rapide de l’activité des compagnies aériennes sur Flightradar24 montre clairement comment le secteur considérable des compagnies aériennes régionales et à bas prix (LCC) de la Chine est revenu dans les airs.