Le Ministère du Tourisme Jamaïcain lance une formation en ligne gratuite pour les travailleurs du tourisme

Le ministre jamaïcain du Tourisme, Hon Edmund Bartlett, a officiellement lancé une formation en ligne gratuite pour les travailleurs du tourisme. Cette initiative, menée par le Centre jamaïcain de l’innovation touristique (JCTI), une division du Tourism Enhancement Fund (TEF), vise à aider les travailleurs du tourisme, qui ont été licenciés en raison de la fermeture d’hôtels pendant la Pandémie de covid19.

Dans le cadre du programme, les travailleurs du tourisme se voient offrir 11 cours gratuits de formation en ligne pour les travailleurs du tourisme afin de perfectionner leurs compétences et d’améliorer leurs qualifications.

Le ministère rapporte qu’à ce jour, 2 279 utilisateurs se sont inscrits depuis le lancement du programme hier après-midi, et plusieurs candidats ont placé une liste d’attente, étant donné la forte demande pour des programmes spécifiques (tels que la certification en chef d’équipe d’accueil, serveurs de restaurant, superviseur de l’accueil et Espagnol).

S’exprimant après le lancement numérique, la ministre Bartlett a déclaré: «Nous sommes très fiers que le programme soit si bien accueilli par nos travailleurs de l’accueil. En fait, le portail s’est écrasé quelques instants après notre lancement, en raison de l’afflux d’intérêt, mais je suis heureux de signaler que ces problèmes techniques ont été résolus. J’encourage donc tous les travailleurs de l’accueil à profiter de cette opportunité. »

Le ministre a ajouté que cette initiative était très importante car il souhaitait que la main-d’œuvre soit plus qualifiée après la période de cette pandémie que lorsqu’elle a commencé.

«La crise COVID-19 a durement frappé notre secteur touristique. Étant donné que les hôtels et les attractions ont fermé leurs portes et que les frontières ont fermé, les 160 000 travailleurs directement employés dans le tourisme ont été touchés d’une manière ou d’une autre. Quarante mille personnes restent employées et 75% [120 000] ont été licenciées.

«Par conséquent, je suis heureux d’annoncer que nous offrirons une bouée de sauvetage à nos travailleurs du tourisme. Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour se rééquiper et se perfectionner. Il s’agit d’un investissement intelligent pour rester résilient, qui rapportera de beaux dividendes lorsque le secteur du tourisme redeviendra normal. »

Le programme de formation en ligne pour les travailleurs du tourisme est administré en collaboration avec nos principaux partenaires. HEART / National Service Training Trust (HEART / NSTA) Trust, offrira des cours gratuitement aux candidats et rémunérera tous les tuteurs.

La National Restaurant Association (NRA), les propriétaires de l’American Hotel and Lodging Educational Institute (AHLEI), offriront leur certification ServSafe signature, et le Fonds de service universel (USF) soutiendra les personnes qui ont besoin d’accéder à Internet.

«L’USF en particulier est un partenaire essentiel car nous cherchons à garantir l’accès à ceux qui n’ont pas la technologie à la maison. L’USF dispose de 193 points d’accès communautaire (CAP) fonctionnels dans toute la Jamaïque, chacun avec 25 ordinateurs avec accès à Internet », a déclaré le ministre Bartlett.

Il a en outre ajouté: «Le Tourism Enhancement Fund (TEF), s’associera à l’USF pour utiliser certains CAP à Trelawny, St. James, St. Ann et Westmoreland afin que les étudiants sans accès à un smartphone puissent utiliser les CAP dans ces paroisses pour participer aux cours et accéder au matériel pédagogique. »

L’initiative JCTI comprend 11 certifications en ligne gratuites, qui assureront l’avancement continu des travailleurs touristiques locaux malgré les circonstances difficiles.

Les cours de formation en ligne pour les travailleurs du tourisme sont les suivants: préposé à la buanderie, préposé aux chambres, préposé à la cuisine, service ServSafe en sécurité alimentaire, superviseur de l’accueil certifié, introduction à l’espagnol, hygiène des espaces publics, chef d’équipe d’accueil, chef de banquet certifié, restaurant certifié Serveur et certification DJ.

Ce sont des programmes de certification, ce qui signifie que seuls les candidats ayant une expérience de travail réelle sont éligibles.

Tous les cours comprendront des examens de certification et les candidats retenus recevront des certificats des institutions de certification, y compris la National Restaurant Association, l’American Hotel & Lodging Educational Institute ou HEART Trust / NSTA.