Interview : Mme Hayet REZGUI Gouvernante Générale de l’Hôtel SINDBAD

« Dans un hôtel, l’accueil compte pour les clients, mais encore plus, la qualité des services les incite à revenir, surtout ceux au niveau de la chambre, qui sont assurés par la femme de chambre sous la supervision de la Gouvernante générale . Ses attributions dépendent de la classe de l’hôtel cependant, elle assure toujours la propreté et l’ordre dans la chambre.  elle peut au fil du temps monter en grade, selon ses qualités et le nombre d’années de service ».

BONJOUR MADAME HAYET ET MERCI D’AVOIR ACCEPTE DE NOUS ACCUEILLIR A L’HOTEL SINDBAD ET DE NOUS ACCORDER CETTE INTERVIEW.

ET SI VOUS VOUS PRESENTEZ A NOS CHERS (ERES) LECTRICES

Je m’appelle Rezgui Hayet, âgée de 42 ans, j’occupe le poste gouvernante générale à l’hôtel Sindbad et je suis titulaire d’un diplôme BTP étages et Buanderie de l’école hôtelière de Hammamet promotion .

UNE PREMIERE QUESTION FACILE : DEPUIS QUAND TRAVAILLEZ-VOUS DANS L’HOTELLERIE ?

Je travaille dans l’hôtellerie depuis 1998 .

COMMENT DEVIENT-ON GOUVERNANTE GENERALE ?

On devient gouvernante générale en travaillant dur, en fait il faut passer par une formation au centre de formation hôtelière, puis par des stages d’alternance d’une manière continue dans des unités hôtelières. Par la suite on est recruté comme aide gouvernante, puis on escalade l’échelle pour arriver à gouvernante générale.

Dans certains cas le chemin est différent, certains ont passé par le chemin suivant : femme de chambre, première femme de chambre, aide gouvernante, gouvernante, et enfin gouvernante générale

EN QUOI CONSISTE VOTRE METIER ?

je suis chargée du recrutement et de la formation sur les nouvelles techniques à mettre en place de mon équipe de gouvernante, femmes de chambre, lingère set équipiers, valets (lingères, fleuristes, teinturières). J’élabore les plannings ; organise et assure le suivi au quotidien des tâches de l’ensemble du service.

Aussi je veille à la discipline, à la conduite et à l’hygiène corporelle et vestimentaire de mon équipe et au respect des exigences Travelife (économie d’au, économie d’énergie, tri de déchets) .

enfin je veille au respect des exigences de la politique de protection des enfants.

QU’EST-CE QUI VOUS SEMBLE LE PLUS DIFFICILE A GERER DANS VOTRE ACTIVITE ?

Le métier est un peu difficile cependant l’axe le plus difficile est celui de la gestion du personnel, en effet le taux d’encadrement des femmes de chambre est faible et cela suscite plus d’attention et plus de suivi avant, pendant et après le travail.

EST CE  HABITUEL QUE LES HOTES DEMANDENT UN CHANGEMENT DE CHAMBRE ?

Les demandes de changement de chambre sont parfois normales et parfois anormales, tout dépend du motif du changement. En fait il n’est pas normal qu’un client change de chambre pour un motif qui dépend de nous (panne, manque d’équipement, non respect des souhaits clients etc..).

Cependant la demande est normale si elle résulte d’une force majeure ou cas fortuit où l’hôtel ne possède pas le contrôle

NOUS AVONS CONSTATE PENDANT  CES DERNIERES ANNEE UNE RETISSANCE DES JEUNES  ENVERSLES METIERS DE L’ETAGES , CELA EST DU A QUOI D’APRES VOUS ?

1-problème de salaire bas comparées aux autres

2-problème de charge énorme de travail

3-être une femme de chambre ne vous offre pas beaucoup de choix, vous pouvez travailler seulement dans l’unité hôtelière, or avec la saisonnalité, on se trouve en sans solde pendant la basse saison. Or si on étais en métier de restauration on peut travailler ailleurs (restaurant, hôtels, cafétéria, bars, etc…).

COMMENT VOYEZ-VOUS L’AVENIR DE CE METIER ?

Il faut faire plus d’effort pour sauver ce métier, cela réside dans l’adhésion des hôtels dans les démarches de l’état à travers les centres de formation (participation à l’élaboration des programmes d’études, proposition des postes).

QU’EST-CE QUE VOUS AIMEZ LE PLUS DANS VOTRE METIER ?

1-Quand vous voyez un client satisfait, ou un client qui vient vous dire que vous avez fait un excellent travail

2-Le contact humain avec plusieurs nationalités de différents âges

3-Prendre soin des autres

4-les métiers d’étages ne sont pas prestigieux pour les jeunes qui cherchent à être dans un métier qui le valorise dans la société.

QUELLES SONT LES QUALITES REQUISES POUR POUVOIR DEVENIR FEMME DE CHAMBRE?

Aptitudes (savoir faire) :

-Connaissance de la langue française et les notions de base en anglais et allemand

-Connaissance des bonnes pratiques d’hygiène

Attitudes (savoir être) :

-Discrétion

-Discipline

-Confiance

-Avoir le sens de la création

CE METIER EST-IL RESERVE AUX FEMMES ?

Non, comme il y’a des femmes de chambres, il y’ aussi des valets de chambre

QUELS CONSEILS POURRIEZ-VOUS DONNER A CELLES QUI ENVISAGERAIENT DE SUIVRE VOTRE VOIE ?

Le chemin est long et il faut assez de patience car rien n’est facile, mais celui qui veut peut

QUELS ROLES OCCUPE LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DANS VOTRE METIER ?

La technologie est importante dans tout les métiers, dans les métiers d’étages on utilise souvent des progiciels pour la gestion des chambres